De nombreuses solutions telles que les intégrations LAN, WAN et SDWAN sont disponibles aujourd’hui pour la performance des réseaux, la sécurité et la facilité dans le partage des informations. Plus encore, chacune de ces solutions dispose de ses propres spécificités et avantages. Toutefois, il n’est pas toujours facile de comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs utilités. Découvrons les avantages des intégrations LAN, WAN et SDWAN ainsi que leurs modes de fonctionnement.

Intégrations LAN, WAN et SDWAN : de quoi s’agit-il ?

Les réseaux ont pour rôle principal le transfert des données d’un système à un autre. Ils nous fournissent également des ressources partagées à l’instar des serveurs ou des bases de données. En fonction de leurs tailles et de leurs portées, il existe principalement trois types de réseaux, à savoir :

Intégration LAN

Le Local Area Network est un réseau informatique physique ou virtuel qui permet d’interconnecter par Wi-Fi ou Ethernet des terminaux entre eux. Bien qu’il soit local, cela ne signifie pas nécessairement que ce réseau informatique est de petite taille. En effet, il peut réunir des milliers d’utilisateurs et de périphériques tels que les ordinateurs, les smartphones, les serveurs ou les imprimantes réseau.

Intégration WAN

Également connue sous le nom de réseau étendu, l’intégration WAN représente un vaste réseau d’informations qui n’est pas lié à un seul endroit. Il permet d’interconnecter plusieurs réseaux locaux LAN. Un réseau étendu facilite la communication ainsi que le partage d’informations entre des appareils du monde entier.

Tout cela est rendu possible grâce à des fournisseurs de réseaux étendus qui louent leur WAN à des entreprises, des écoles ou des administrations publiques. Ainsi, ces clients ont la possibilité de relayer et de stocker des données ou d’échanger avec d’autres utilisateurs.

Que cela soit pour une utilisation quotidienne ou pour les entreprises internationales, les WAN sont indispensables. En effet, internet est considéré comme le plus grand WAN du monde.

Intégration SDWAN

Le SDWAN encore appelé réseau étendu défini par logiciel, permet de gérer et de contrôler de manière centralisée les composants matériels à travers un logiciel. Le SDWAN permet principalement aux entreprises de créer leur WAN personnalisé tout en payant pour ce dont ils ont réellement besoin.

Quels sont les avantages des intégrations LAN, WAN et SDWAN ?

Chaque type de réseau a été mis sur pied pour des domaines d’applications spécifiques. Ainsi, un réseau est basé sur des techniques et des règles spécifiques apportant de multiples avantages. Explorons les avantages de chacune des intégrations LAN, WAN et SDWAN. 

Avantages de l’intégration LAN

L’intégration LAN offre de nombreux avantages et englobe une grande variété de configurations. D’abord, grâce à un réseau local, une entreprise peut centraliser certains services ou toute la puissance de traitement.

Ensuite, il permet à de nombreuses personnes d’avoir accès à la même information au sein d’une organisation. En effet, les entreprises utilisent un système de messagerie qui ne serait pas fonctionnel sans réseau local.

Enfin, la maintenance des équipements coûteux (imprimantes, télécopieurs, etc.) est simplifiée, car ils se retrouvent au même endroit. Par ailleurs, les administrateurs réseau peuvent accéder à des postes de travail à distance en utilisant le réseau LAN. Ils peuvent alors dépanner ou mettre à jour le logiciel sans prendre la peine de visiter chaque ordinateur individuel.

Avantages du réseau WAN

Le réseau WAN offre de nombreux avantages à savoir :

Avantages de l’intégration SDWAN

Outre l’amélioration des performances des applications, le réseau SDWAN offre de multiples avantages, à savoir :

Comment fonctionnent les intégrations LAN, WAN et SDWAN ?

Les intégrations LAN, WAN et SDWAN disposent des fonctionnalités différentes et n’opèrent pas de la même façon.

Fonctionnement du réseau local LAN

Étant le premier réseau de toute entreprise, le LAN permet aux organisations de communiquer entre eux. À titre d’exemple, c’est grâce à ce réseau, un salarié peut accéder depuis son ordinateur aux fichiers conservés sur un serveur commun.

Notez que ce serveur doit également être connecté au réseau LAN. Plus encore, vous devez relier tous ces terminaux informatiques ou IP entre eux. Pour effectuer cette interconnexion, l’utilisation des réseaux Ethernet et Wi-Fi est indispensable. Ainsi, on parlera de LAN Ethernet ou de LAN Wi-Fi. Par ailleurs, ces deux LAN peuvent s’associer et ne former qu’un seul et même réseau local.

Fonctionnement du réseau WAN

En général, les WAN sont souvent mis en place par de grandes entreprises. Ces dernières souhaitent faire circuler plus facilement des informations ou des ressources entre différentes succursales. Ainsi, l’installation d’un WAN revient à connecter entre eux des réseaux locaux plus petits.

Le processus qui permet de connecter des réseaux n’est pas le même que celui permettant de connecter des ordinateurs. Pour y arriver, d’autres protocoles de transfert, outre que ceux usités pour les LAN sont utilisés. Il est possible d’utiliser des protocoles comme l’IP (Internet Protocol), le MPLS (MultiProtocol Label Switching), l’ATM (Asynchronous Transfer Mode), la hiérarchie numérique plésiochrone (PDH), la hiérarchie numérique synchrone (SDH) ou l’Ethernet.

Fonctionnement de l’intégration SDWAN

Les routeurs étaient traditionnellement utilisés afin de diriger le trafic sur internet. Aujourd’hui encore, ils sont très répandus. Lorsqu’une communication est envoyée sur internet, les données sont acheminées vers un emplacement central où les paquets sont analysés. En effet, les tables de routeurs constituent de vastes ressources responsables du goulot d’étranglement au cours de la transmission des données. Ils recherchent et créent de façon dynamique le chemin le plus rapide.

De plus, les entreprises qui utilisent un SDWAN doivent de prime abord configurer les ressources du centre de données. Ce dernier contient le matériel physique. Ainsi, les bâtiments où se trouvent les employés doivent se connecter au centre de données grâce à une connexion SDWAN. Le réseau SDWAN étant un système de mise en réseau logiciel, les administrateurs sont chargés de contrôler chaque configuration via un tableau de bord centralisé.

En lieu et place des adresses IP et des routeurs traditionnels, un SDWAN fait usage des informations en temps réel afin de déterminer le meilleur chemin pour le trafic réseau. Il analyse les données et utilise des configurations logicielles afin de transmettre les données plus efficacement.

Vous pouvez aussi lire : INTRODUCTION À LA SÉCURITÉ RÉSEAU POUR UNE ENTREPRISE

En résumé, les intégrations LAN, WAN et SDWAN sont toutes indispensables pour les entreprises. Même si leurs fonctionnalités sont différentes, elles permettent principalement aux organisations de partager les informations et de communiquer à moindre coût. Deimos Télécom vous aide pour tous vos besoins en intégrations LAN, WAN et SDWAN.